D'abord un peu d'histoire - Je suis sûr que vous pensez que les options ont été crées en 1973 avec le Chicago Board Options Exchange (le CBOE). En réalité, les options remontent à la Grèce Antique et de Thalès – oui, le mathématicien et philosophe grecque Thalès a, en son temps, utilisé les options pour se garantir d'un prix bon marché sur les pressoirs à olives avant la récolte.
Saisissez l'essentiel de sa petite histoire et déjà, vous aurez fait un pas énorme pour comprendre le fonctionnement des options d'aujourd'hui. Thalès pensait que la récolte allait être bonne ; donc ce qu'il fit, en dehors de la saison, c'est acheter à bas prix le droit d'utiliser les pressoirs pour le printemps suivant. Lorsque la récolte suivante s'avéra excellente, il exerça toutes ses options et loua ses pressoirs aux autres pour un prix plus important que ce qu'il avait engagé. (Notez qu'on parlait déjà de saisonnalité à l'époque!)
L'origine des options à travers l'histoire de Thalès permet de comprendre à quoi sert une option. Lorsque vous achetez en dehors de la saison, la demande est très faible, donc vous pouvez acheter à bon prix (on dirait aujourd'hui que la volatilité est basse).
Un peu plus tard, en 1600, au moment du krach des tulipes et comme Thalès à son époque, les marchands hollandais avaient utilisé les options Call pour s'assurer d'un prix d'achat raisonnable afin de répondre à la demande. Les producteurs de tulipes, à l'inverse, utilisaient les options Put pour s'assurer d'un prix de vente adéquat par rapport à la récolte.
Les options de vente, appelées des Puts sont souvent comparées à des primes d'assurance : vous vous garantissez de revendre le bien que vous avez dans votre portefeuille à un prix donné, jusqu'à une échéance donnée et pour une prime donnée. C'est le même principe qu'une assurance voiture : si vous avez un accident, vous êtes couvert à hauteur d'un montant qui est prédéfini dans le contrat. Ce sujet sera rediscuté un peu plus tard plus en profondeur.
Dans l'histoire des tulipes ci-haut mentionné, les spéculateurs se sont joints aux marchands et producteurs sur le marché pour essayer de faire des profits. Le problème, c'est que lorsqu'il y a eu le krach, les spéculateurs n'ont pas honoré leurs contrats et donc les conséquences pour l'économie ont été désastreuses. À cette époque, les contrats n'étaient pas régulés comme ils le sont aujourd'hui; il a été alors décidé que les options devenaient illégales. Il a donc fallu attendre le début des années 1970 pour les voir revenir peu à peu comme outil financier.
Aujourd'hui les plus grands traders contemporains les utilisent abondamment. En fait, aux États-Unis, le Chicago Board Options Exchange, ouvert en 1973, est devenu la première place au monde où se négocient les options. Le CBOE crée les premiers contrats qui sont standardisés et qui ont donc des termes et des conditions pré-établis. L'idée, c'est qu'un acheteur et un vendeur n'ont plus besoin de négocier les termes du contrat...ils ne sont plus inscrits sur un bout de papier comme à l'époque, car aujourd'hui tout est électronique.
Au même moment, un organisme fut créé : l'OCC (Option Clearing Corporation) pour offrir la certitude que tous les contrats soient bien honorés par tous les membres de la Bourse. Le premier jour, peu de contrats furent échangés (911 au total). Fin 2008, on comptait plus de 3 milliards et demi de contrats échangés et fin 2009, on a atteint la barre des 4 milliards de contrats qui s'échangent un peu partout dans le monde !
Alors si vous croyez toujours que les options sont un instrument financier marginal et sans intérêt, il est temps de vous ravisez car le volume de contrats négociés nous indiquent clairement le contraire.
C'est la meilleure explication d'options que j'ai lu jusqu'à présent. Mon frère me dit toujours (exactement comme vous avez écrit) que les options sont un instrument financier sans intérêt. Maintenant je pourrai enfin lui répondre.
RépondreSupprimer