dimanche 15 mai 2011

Topo 3 - Avantages et risques

Si vous êtes peu familier avec les options, ne vous laissez pas intimider trop rapidement par le contenu du présent articles. Au fur et à mesure que vous prendrez connaissance des futurs Topos, vous verrez que ce n'est pas si difficile que cela en paraît...allons-y étape par étape.

La plupart des stratégies que les investisseurs d'options utilisent, ont un risque limité mais également un potentiel limité de profit. Les transactions exigent généralement moins de capital que celles sur les actions équivalentes. Elles affichent par conséquent des retours en argent plus petits mais un pourcentage de retour potentiellement plus grand sur l'investissement, qu'avec les transactions d'actions équivalentes.

Bien que les options puissent ne pas être appropriées pour tout investisseur, elles sont parmi les choix d'investissement les plus flexibles. Selon le contrat, les options peuvent protéger ou augmenter la valeur des portefeuilles de la plupart des types d'investisseurs et ceci que les marchés montent, tombent ou reste en tendance neutres.

RÉDUCTION DE VOTRE RISQUE

Pour beaucoup d'investisseurs, les options sont utiles comme outils de gestion des risques, agissant en tant que polices d'assurances contre une baisse des cours des actions. Par exemple, si un investisseur pense que le prix de ABC est sur le point de tomber, il peut acheter des puts (options de vente) qui lui donne le droit de vendre ses actions au prix d'exercice, peu importe de combien (aussi bas soit-il) le prix du titre chute avant expiration. Avec ce coût de la prime de l'option, l'investisseur est assuré contre les pertes au-dessous du prix d'exercice. Ce type de pratique en matière d'option est également connu comme couverture (hedging).

Tandis que la protection avec des options peut vous aider à contrôler le risque, il est important de se rappeler que tous les investissements portent un certain risque, et les retours ne sont jamais garantis. Les investisseurs qui utilisent les options pour contrôler le risque recherchent des façons de limiter la perte potentielle. Ils peuvent choisir d'acheter des options, puisque la perte est limitée au prix payé par la prime. En retour, ils ont le droit d'acheter ou vendre la valeur sous-jacente à un prix acceptable pour eux. Ils peuvent également profiter d'une augmentation de la valeur de la prime de l'option, s'ils choisissent de la vendre au marché plutôt que de l'exercer. Puisque les émetteurs des options sont parfois forcés d'acheter ou vendre des actions à un prix défavorable, les risques liés à certaines positions vendeuses peuvent être plus élevées.

De nombreuses stratégies d'options sont conçues pour réduire le risque au minimum en protégeant les portefeuilles existants. Même si les options peuvent agir en tant que filets de sécurité, elles ne sont pas sans risque. Des gains peuvent être réalisés très rapidement, et les pertes peuvent grimper à une vitesse hallucinante de la même manière. Il est important de comprendre tous les risques liés à la détention, l'émission et aux options avant d'en faire usage dans vos propres transactions et de les inclure dans votre portefeuille.

RISQUE DE VOTRE CAPITAL

Tout comme les autres produits financiers, les options ne comportent aucune garantie, et vous devez être conscient du fait qu'il est possible de perdre tout votre capital. En tant que détenteur d'options, vous risquez le montant de la prime que vous payez. Mais en tant qu'émetteur d'options, vous prenez beaucoup plus de risque. Par exemple, si vous émettez un call (option d'achat) à découvert (uncovered call), vous avez une perte potentielle illimitée, puisqu'en théorie le cours des actions peut monter indéfiniment. Nous verrons plus tard pourquoi.

Pour des informations supplémentaires, vous pouvez consulter le guide créé à cet effet par The Options Clearing Corporation.

Les quatre grands avantages des options

Pourquoi pensez-vous que les traders de parquet les utilisent dans leur gestion des risques au quotidien?

Que les marchés descendent ou stagnent, les meilleurs traders sur options utilisent des spreads, des combos, ou toute autre stratégie afin de profiter de toutes les conditions de marché et afin de générer un revenu régulier. Ces techniques fonctionnent depuis plus de 35 ans pour les traders de la Bourse la plus convoitée au monde, c'est-à-dire le 'Chicago Board Options Exchange' !

Avantage n°1 : vous augmentez votre rentabilité

Les options possèdent un effet de levier important. Un investisseur peut prendre une position sur des options qui sera presque identique à une position sur actions... mais avec une économie immense.

Par exemple, pour acheter 200 actions à 80$, vous devez libérer 16 000$. Si vous achetez deux options d'achat (aussi appelées Call - rappel 1 Call représente 100 unités), qui ne sont en fait qu'une fraction du prix de l'action, le montant total de votre investissement peut être de seulement 4 000$ (200 x 20$). Il vous restera donc 12 000$ de liquidité.

Évidemment, ce n'est pas tout à fait aussi simple que cela mais vous comprenez maintenant pourquoi les meilleurs traders au monde utilisent régulièrement ces produits (instruments financiers) dans leur portefeuille.

Avantage n°2 : vous prenez moins de risques sur une option !

Avec moins d'argent investi, il y a moins de risque. Les options sont également moins exposées aux éventuels effets catastrophiques des gaps d'ouverture.

Le contrat d'option est une couverture plus fiable et plus sûre que les ordres stop. Quand un investisseur achète une action, il place souvent un ordre stop afin de protéger sa position. L'ordre stop "arrête" les pertes au-dessous d'un prix déterminé par l'investisseur. Le problème est l'ordre lui-même : dans le cadre d'une valeur achetée, un ordre de vente stop se déclenche lorsque l'action passe en dessous du prix prédéterminé.

Que se passe-t-il si l'action que vous avez acheté hier à 25.00$ avec un stop placé à 20.00$ vaut maintenant 15.00$ à l'ouverture du lendemain ? Eh bien vous serez vendu à 15.00$, et subirez une perte bien plus importante que prévue.

Ceci n'arrive pas avec une option que vous avez achetée au prix d'exercice de 20.00$. Vous avez la garantie contractuelle de pouvoir vendre vos titres à 20.00$ (et oui, même s'ils valent 15.00$, 10.00$...) Avec un minimum de formation, vous pouvez réellement et simplement en tirer profit.

Avantage n°3 : augmentation de votre retour sur investissement

Comme alternative à l'achat de l'action, vous pouvez donc acheter une option sur l'action.

Prenons par exemple une action qui cote 50$. Vous anticipez une hausse des cours, vous achetez un call d'échéance 1 mois ayant un prix d'exercice (prix de levée ou strike price) à 48$ pour un prix de 3$ par action. Cette opération vous coûtera 300$, et vous posséderez fictivement 100 titres. Si l'on imagine un scénario catastrophe, au pire, vous ne perdrez que 300$.

Dans une situation idéale, les cours grimpent et atteignent les 60$ au bout du mois, vous gagnez 900$ pour un investissement initial de 300$ ! En effet, vous gagnez la différence entre les 2 strikes soit 12$ (60$-48$). Comme 1 option = 100 titres, c'est 1 200$ par contrat, moins les 300$ d'investissement, cela fait 900$ de gain ! Votre retour sur investissement est de 300%. Pas si mal n'est-ce pas !

Avantage n°4 : une multitude de stratégies alternatives

Les options sont des outils incroyablement flexibles. Contrairement aux idées reçues, ces dernières ne sont pas toujours employées sur les marchés directionnels. Elles permettent à l'investisseur d'utiliser à la fois le passage du temps et les mouvements de la volatilité à son avantage et pas uniquement les mouvements de l'action ! (Nous verrons dans un Topo ultérieur comment cela se réalise.)

Ce qui veut dire que vous pouvez traiter la hausse ou la baisse de la volatilité et gagner de l'argent avec ce simple pari.

Il serait incorrect de parler des avantages élaborés plus hauts sans aborder les désavantages des options ! Rappelons-nous que toute forme d'investissement a des risques plus ou moins importants.

Il faut toutefois être conscient qu'on peut également perdre de l'argent avec des options.

Perte du prix d'option : Si vous détenez une option et que le marché boursier n'a pas évolué favorablement pour vous, vous pouvez laisser expirer l'option et perdre le prix que vous avez payé. Cela revient à perdre la totalité de votre placement si vous avez acheté des actions.

Le risque éventuel est illimité si vous vendez des options d'achat à découvert. Nous verrons plus loin pourquoi.

Avant d'investir dans des options, vous êtes invités à lire «Characteristics and Risks of Standardized Options» de la Options Clearing Corporation (OCC).

Date d'expiration et occasion perdue : Comme la durée d'une option est limitée, elle pourrait expirer sans valeur aucune, si le cours de l'action a changé. Ainsi, vous pourriez avoir eu raison au sujet de l'action sous-jacente, mais tort quant au moment. Vous ne pourriez alors tirer profit de votre intuition.

Possibilité de perte illimitée : Certaines stratégies de vente d'options peuvent vous exposer à une perte théorique illimitée. (Nous verrons plus loin pourquoi)

Voici un exemple : L'option d'achat d'ABC assortie d'un prix de levée de 90. Songez à ce qui pourrait se produire si vous vendiez une option d'achat à découvert (ainsi désignée parce que vous ne détenez pas réellement les actions sous-jacentes liées à l'option).

Vous croyez que le cours de l'action sous-jacente diminuera ou restera en dessous du prix de levée. Dans ce cas, l'option ne sera pas levée et vous pourrez garder les 300 $. Malheureusement, le cours de l'action peut grimper en flèche. Il atteint 100 $ avant que vous ayez le temps de réagir. L'option est alors levée et vous vous retrouvez devant l'obligation d'acheter en bourse les 100 actions, à 100 $ chacune, pour les vendre 90 $ l'action à l'acheteur de l'option. Vous essuyez alors une perte de 700 $ sur ce que vous espériez être une opération sur options rentable. La perte aurait pu être beaucoup plus élevée, puisque le cours d'une action n'est assujetti à aucune limite technique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire