jeudi 2 juin 2011

Topo 5 - On récapitule...

Pour ceux qui débutent avec les options, j'ai choisi de faire une première récapitulation car il est primordial de bien maîtriser les notions de base. Si vous êtes plutôt expérimenté, vous pouvez passez au Topo suivant. (Cet article est adapté d'un texte de R. Delacretaz).

D'abord se rappeler, qu’une option est un contrat qui vous permet d’acheter ou vendre un produit financier spécifique, (sous-jacent – ce sous-jacent pouvant être une action, un future, une matière première, un indice, ou tout instrument financier proposé par une place de marché) – à une date donnée, à un cours déterminé.

Le contrat d’option est donc extrêmement précis puisqu’il intègre, comme tout contrat :
  • un prix d’exercice, qui s’appelle le strike price ;
  • une date d’échéance, qui est la date d’expiration de ce contrat ;
  • une prime qui est versée par celui qui achète le contrat d’option à celui qui vend le contrat.
C’est un peu la même chose lorsque vous allez voir votre assureur : vous achetez une garantie pour que votre véhicule soit assuré, et pour cela, vous payez une prime. Le contrat est d’un an, le prix d’exercice serait la valeur de votre véhicule que l’assureur doit vous rembourser en cas d’accident. Et la prime est le forfait que vous avez à payer pour être assuré.

Quand une option expire (à la date d’expiration), elle n’a plus de valeur, elle n’existe plus (si vous vous êtes assuré pour un an, votre contrat d'assurance tombera après cette date).

 Il faut bien comprendre une chose : l’option est un contrat qui pose et définit les termes d’un échange : acheter ou vendre un actif, avant une date donnée, à un cours fixé à l’avance et savoir que cette option va expirer. Ce contrat est matérialisé par deux individus : un vendeur et un acheteur.

image : l'Option est un contrat qui pose et définit les termes d'un échange

Celui qui vend l’option a une obligation mais aucun droit (il a touché une prime pour être OBLIGÉ de remplir les accords du contrat). Celui qui achète l’option a un droit mais aucune obligation (il a versé une prime pour POUVOIR, s’il le souhaite, exercer son droit). L’acheteur d’option paye donc une prime au vendeur d’option, que ce soit pour un call ou un put. Le vendeur d’option, lui, va être obligé de remplir les termes du contrat si l’acheteur de l’option souhaite exercer son contrat (se rappeler qu'il a la possibilité d’exercer son droit à n’importe quel moment, jusqu’à la date d’expiration.

 Le prix d’exercice : Lorsque l’on exerce une option, le prix d’exercice est ce qui nous sert de prix de référence pour acquérir ou vendre les titres.

Par exemple, on sait que le Call est un droit d’acheter un sous-jacent à une date et à un prix déterminé. C’est-à-dire que si j’achète un Call 120 sur XYZ, j’ai le droit d’acheter ces titres XYZ à 120$ jusqu’à l’expiration. Donc si j’exerce mon droit pour lequel – je vous le rappelle – j’ai payé une prime, je vais recevoir les titres sur mon compte contre un prix de 120$ par titre, quel que soit le prix réel de l’action sur le marché (si j’ai de la chance, elle vaudra 140$, mais je l’achèterai quand même à 120$ ; si j’ai moins de chance, le titre vaudra 110$ – auquel cas je n’ai sans doute pas intérêt à exercer mon droit).
Le Put, c’est l’opposé : si j’achète un put 120 sur XYZ, j’ai le droit de vendre ces titres à 120$ jusqu’à l’expiration. Donc si j’exerce mon droit pour lequel j’ai payé une prime, je vais être débité des titres sur mon compte contre un prix de 120$ par titre, donc je vais me retrouver avec une livraison de titres à effectuer.

La prime de l’option : Le deuxième terme de notre contrat est la prime de l’option : elle est ni plus ni moins ce que l’on appelle un Call ou un Put. La prime est en fait le prix que vous payez le Call ou le Put.

Il existe différentes primes d’options; ceci est dû à l’offre et à la demande comme pour les actions et c’est exactement le même phénomène pour les PUT (partie droite de l’écran).

Donc si vous vendez une option, la prime est le montant que vous recevez ; si vous achetez une option, la prime est ce que vous payez pour acquérir des titres dans le futur. Vous n’êtes pas obligé d’exercer les options, vous pouvez les revendre à n’importe quel moment jusqu’à la date d’expiration.

La date d’expiration : Ce sont des dates d’expirations, c’est-à-dire le troisième vendredi de chaque mois. Le lendemain de ce jour d’expiration, on règle les contrats. Donc c’est le dernier jour durant lequel vous pouvez traiter les options à échéance de ce mois en question.

Notez cependant une exception : si le vendredi tombe un jour férié, ce sera le jeudi (veille du troisième vendredi du mois) qui sera la date d’expiration. 

Vous retrouvez, par exemple, le sous-jacent, un côté CALL, avec tout ce que vous avez besoin de savoir, les primes et également l’expiration : vous pouvez avoir 3 expirations, 10 expirations, certains contrats peuvent aller jusqu’à trois ans sur le marché américain. Ces contrats options (long terme) s’appellent des “LEAPS” ou Long-Term Equity AnticiPation Securities. Vous pouvez ainsi voir des prix d’exercice différents ; vous pouvez très bien exercer à un prix d’exercice de 190, 200, 210 alors que la valeur ne vaut que 204$.

C’est pour cela qu’en fonction de vos anticipations et de votre scénario, les stratégies sur options sont multiples et performantes : vous pouvez les combiner, créer des stratégies complexes ou simples, tout est permis. Le tout, c’est de bien maîtriser déjà ces bases avant de passer à l’étape stratégie.

Révisons maintenant la différence entre les options de type européen et américain :
  • une opération initiale signifie qu'un contrat d'options est créé ;
  • une opération de liquidation signifie qu'un contrat d'options prend fin ;
  • les options de type européen ne peuvent être exercées qu'à la date d'échéance ;
  • les options de type américain peuvent être exercées à tout moment avant la date d'échéance ;
Le multiplicateur désigne le nombre d'unités du titre sous-jacent que comporte un contrat d'options ; généralement la parité est de 100. Cela veut dire qu'il faut multiplier par 100 le nombre de titres par call ou par put (1 call est composé de 100 unités et 1 put est également composé de 100 unités).

1) Une option d'achat Call de type américain donne le droit au détenteur d'acheter 100 titres du sous-jacent au prix d'exercice, n'importe quand avant la date d‘expiration des options.

2) Une option d'achat Call de type américain donne l'obligation à l'émetteur de l'option de vendre 100 titres du sous-jacent au prix d'exercice, n'importe quand avant la date d‘expiration des options.

3) Une option d'achat Put de type américain donne le droit au détenteur de vendre 100 titres du sous-jacent au prix d'exercice, n'importe quand avant la date d'expiration des options.

4) Une option d'achat Put de type américain donne l'obligation à l'émetteur de l'option d'acheter 100 titres du sous-jacent au prix d'exercice, n'importe quand avant la date d'expiration des options.

La personne qui achète un contrat d'options est appelée l'acheteur ou le détenteur. Le détenteur d'options est celui qui a le droit d'acheter le sous-jacent au prix d'exercice (dans le cas d'une option d'achat ou Call) ou de vendre le sous-jacent au prix d'exercice (dans le cas d'une option de vente ou Put).

La personne qui vend un contrat d'options est appelée le vendeur ou l'émetteur. Le vendeur d'options est tenu de vendre le sous-jacent au prix d'exercice (dans le cas d'une option d'achat ou Call) ou d'acheter le sous-jacent au prix d'exercice (dans le cas d'une option de vente ou Put) si l'option est exercée.

Une chose à ne pas négliger, c'est de bien maîtriser les concepts "à la monnaie" :
  • in the Money (ITM) ou "dans la monnaie" ;
  • at the Money (ATM) ou "à la monnaie" ;
  • out of the Money (OTM) ou "en dehors de la monnaie".
Tableau call/put
 
Une option est dite "à la monnaie" ou "à parité" (ATM) lorsque le cours du titre sous-jacent est égal au prix d'exercice (dans le cas d'un Call ou d'un put).

Une option est dite "en dehors de la monnaie" (OTM) lorsque le cours du titre sous-jacent est inférieur (dans le cas d'un Call) au prix d'exercice et inversement dans le cas d'un Put (lorsque le cours du titre sous-jacent est supérieur au prix d'exercice).

Une option est dite "dans la monnaie" (ITM) lorsque le cours du titre sous-jacent est supérieur au prix d'exercice (dans le cas d'un Call) et inversement dans le cas d'un Put (lorsque le cours du titre sous-jacent est inférieur au prix d'exercice).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire